Defi – Art Numérique

L’Art numérique (ou digital art) dans sa conception, correspond à un degré ultime d’abstraction. Il s’inscrit dans la continuité d’une évolution de l’Histoire de l’Art, de la figuration à l’abstraction et au conceptuel.Au 21ème siècle, l’évolution majeure est celle de la reconnaissance de l’abstraction et du conceptuel. Dans l’Art numérique l’abstraction est la plus totale car elle ne convoque pas l’utilisation de matière réelle pour exprimer un concept, la matière est elle même théorique.C’est un Art Total car il continue ce vieux rêve et s’inscrit dans la tradition de la recherche artistique.

L’âme de l’Art numérique se distingue des autres formes d’Art.Virtuel au départ de sa conception, il révolutionne la création artistique et est en train de se doter d’une âme propre et donc de chercher l’essence du 8ème Art.

Si l’art numérique s’appuie sur une technologie dite « avancée » il ne se réduit pas à des effets technologiques.Il témoigne d’une très grande richesse et d’une très grande variété; traversé qu’il est par des tendances, des esthétiques différentes, voire opposées, mais s’alimentant au même paradigme de l’hybridation.

En conclusion

… Avec l’Art numérique, nous changeons d‘histoire….. Extrait du livre « L’Art Numérique » de E. COUCHOT et N.HILAIRE – Editions Flammarion